Varonis debuts trailblazing features for securing Salesforce. Learn More

Introduction de l'automatisation du moindre privilège pour Microsoft 365, Google Drive et Box

En savoir plus

Utiliser Varonis: Les Dessous De La Classification Des Données

Par Brian Vecci La classification des données est importante car elle aide à repérer les données sensibles, mais cela ne suffit pas pour les protéger. Il est primordial de comprendre...
David Gibson
2 minute de lecture
Dernière mise à jour 28 octobre 2021

Par Brian Vecci

La classification des données est importante car elle aide à repérer les données sensibles, mais cela ne suffit pas pour les protéger. Il est primordial de comprendre comment ces données sont utilisées, savoir qui y a accès, qui les utilises et qui sont les propriétaires. Pour protéger efficacement les données il faut connaitre leur contexte. Rob Sobers a récemment abordé ce sujet dans un livre blanc dédié à l’importance du contexte d’entreprise. Cette recherche mérite d’être lue et offre un éclairage intéressant sur le sujet.

Étape 2: Identifier les Données les Plus Risquées

La première étape consistait d’abord à définir une donnée sensible selon des critères définies, puis appliquer automatiquement ces critères à l’ensemble des données pour identifier les zones à risque. C’est concrètement ce que nous faisons avec la DLP. Mais l’analyse des données sensibles ne suffit pas à résoudre tous les problèmes. Je tiens à illustrer ce point en relayant l’expérience d’un client. Il s’agissait d’une institution éducative d’environ 15 000 utilisateurs. Elle venait de mettre en place une classification des données grâces à un outil de DLP. Plus de 193 000 fichiers sensibles surexposés ont pu êtres identifiés mais, comme en témoigne le DSI de cette institution, les difficultés commencent seulement: «Hier j’avais un problème: identifier mes données sensibles. Aujourd’hui, j’ai 193 000 problèmes »

C’est un moyen concret de résumer la situation: identifier les données ne suffit pas. Vous savez surement localiser les problèmes mais cela n’est pas d’une grande utilité.  L’objectif est de restreindre l’accès aux seuls utilisateurs qui en ont besoin, puis contrôler les accès afin de maintenir cette sécurité. Pour permettre cela il faut utiliser le contexte d’entreprise, et donc en savoir davantage sur les données.

Puisque Varonis est capable de collecter différents types de métadonnées, la prochaine étape dans notre méthodologie est d’identifier précisément les données à risque. Parmi les 193 000 fichiers, lesquels nécessitent d’être traités immédiatement ?

Pour répondre à cette question, Varonis combine la classification des données avec la collecte des métadonnées (les informations concernant les groupes et les utilisateurs, les permissions d’accès et l’activité liée aux accès). Lequel de ces fichiers doit être protégé en priorité : un fichier très peu ouvert contenant 40 numéros de cartes de crédit et accessible à 20 utilisateurs, ou un fichier souvent utilisé contenant 300 numéros de cartes de crédit et ouvert à tous? Le dernier représente un risque bien plus important pour l’entreprise car des permissions laxistes et un niveau d’activité élevé signifient que les données ont plus de chances d’être supprimées, volées ou mal utilisées de quelque manière que ce soit. Notre solution peut arriver à cette conclusion de manière automatique.

Ce n’est pas toujours une question de données sensibles. De nombreux clients souhaitent simplement nettoyer les permissions qu’il s’agisse de fichiers sensibles ou non. Nous avons beaucoup entendu parler des projets « open share » ou leurs équivalents, et l’enjeu est fondamentalement le même: identifier les données partagées à un trop grand nombre de personnes, puis limiter les permissions. DatAdvantage génère également des rapports identifiants les dossiers accessibles à des groupes entiers et les utilisateurs accédants aux données grâces à ces groupes.

Prochainement, nous expliquerons comment résoudre ces problèmes.

The post Utiliser Varonis: Les Dessous De La Classification Des Données appeared first on Varonis Français.

What you should do now

Below are three ways we can help you begin your journey to reducing data risk at your company:

  1. Schedule a demo session with us, where we can show you around, answer your questions, and help you see if Varonis is right for you.
  2. Download our free report and learn the risks associated with SaaS data exposure.
  3. Share this blog post with someone you know who'd enjoy reading it. Share it with them via email, LinkedIn, Reddit, or Facebook.
Testez Varonis gratuitement.
Un résumé détaillé des risques liés à la sécurité de vos données.
Stratégie claire vers une remédiation automatisée.
Déploiement rapide.
Keep reading
guide-de-l’acheteur-de-dspm
Guide de l’acheteur de DSPM
Comprenez les différents types de solutions DSPM, évitez les pièges les plus courants et posez les bonnes questions pour vous assurer que vous achetez une solution de sécurité des données qui répond à vos besoins spécifiques.
derrière-la-refonte-de-la-marque-varonis
Derrière la refonte de la marque Varonis
Découvrez la stratégie derrière la refonte de Varonis qui impliquait une transition complète vers un archétype de héros et l'introduction de Protector 22814.
tendances-en-matière-de-cybersécurité-pour 2024 :-ce-que-vous-devez-savoir
Tendances en matière de cybersécurité pour 2024 : ce que vous devez savoir
Apprenez-en davantage sur la gestion de la posture en matière de sécurité des données, les risques liés à la sécurité de l’IA, les changements en termes de conformité et bien plus encore pour préparer votre stratégie en matière de cybersécurité pour 2024.
trois façons-dont-varonis-vous-aide-à-lutter-contre-les-menaces-internes
Trois façons dont Varonis vous aide à lutter contre les menaces internes
Les entreprises ont du mal à lutter contre les menaces internes. Pour lutter contre elles, Varonis s’appuie sur la « triade de la sécurité des données » (sensibilité, accès et activité).