Les semaines dernières sur Microsoft Teams : Semaine du 19 octobre

Actualités Microsoft Teams, Avantages pour l’IT

illustration of a computer monitor with a cursor

En direct de Microsoft

Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365 a publié un thread très intéressant sur Twitter sur l’impact de la pandémie sur le bien-être au travail. Parmi les conclusions : de plus en plus d’employés sont en burn-out, une vie professionnelle qui déborde sur la vie personnelle et l’absence de trajet domicile-travail qui peut avoir un effet négatif sur les employés en télétravail. Découvrez les conclusions complètes dans l’article de Microsoft 365 Aperçu du bien-être des employés, six mois après le début de la pandémie.

Le blog des développeurs de Microsoft Teams annonce la disponibilité générale de l’API Microsoft Graph Teams. Cette nouvelle fonctionnalité accélère l’ajout et la suppression de membres d’une équipe ou la modification de leur rôle (par ex. d’un propriétaire à un non-propriétaire).

Contributions de la communauté

J’ai publié un article sur les modèles Microsoft Teams et l’API Graph. La commande permettant de créer l’équipe est certes effectuée immédiatement, toutefois la création de l’équipe elle-même met du temps. Je montre en détail comment voir le statut de ce processus à l’aide de l’API Graph.

Steven Collier a publié une excellente vidéo YouTube sur les modèles Teams. Steve passe en revue les critiques de cette nouvelle fonctionnalité et explique ce qu’il souhaiterait voir à l’avenir. Steve a publié d’autres vidéos au sujet de Microsoft Teams sur sa chaîne YouTube que je vous recommande.

Tony Redmond explique en détail comment gérer les autorisations des applications tierces dans le centre d’admin de Teams. Le centre d’admin de Teams affiche désormais les applications tierces qui exigent des autorisations (les applications Microsoft n’ont pas besoin d’autorisation de l’admin). Les administrateurs peuvent maintenant accorder un accès au niveau de l’entreprise aux informations requises par l’application tierce.

Tom Arbuthnot a publié un article intéressant sur les politiques de suppression dans des délais courts et leur impact négatif sur l’expérience utilisateur dans Microsoft Teams. Avant, les politiques ne pouvaient supprimer les messages privés et des chaînes Microsoft Teams qu’au bout de 30 jours. Les entreprises ont demandé la possibilité de supprimer les données au bout d’une journée et Microsoft l’a mise en place. Cependant, d’après Tom, cela supprime des fonctionnalités de Teams en retirant l’historique et le contexte des conversations.

Mark Value alerte sur le risque de supprimer les attributs Skype Entreprise sur site trop tôt. Dans son cas, les attributs ms-RTCSIP des comptes utilisateur Active Directory ont également été supprimés, ce qui a causé des problèmes lorsque Teams devait contacter des utilisateurs déplacés.

Kar Kocar a publié un article et une vidéo qui expliquent comment protéger le partage de contenu de réunions dans Teams à l’aide de niveaux de sensibilité. En appliquant un niveau de sensibilité à des documents, vous pouvez limiter la possibilité pour un utilisateur de les partager pendant une réunion Teams.

Prochains événements

Le 21 octobre, CommsVerse organise sa prochaine discussion mensuelle Talking Teams qui couvrira la salle de réunion Teams de 2021. Découvrez l’expérience des entreprises qui ont transformé leurs salles de réunion à l’aide d’appareils Microsoft Teams.

Feuille de route et nouveautés du centre de messages

Feuille de route : limiter la connexion à des tenants spécifiques pour GCC, GCC-High (clouds du gouvernement) et DoD (Ministère de la défense américain)
Les administrateurs pourront limiter la connexion à Teams pour des tenants spécifiques sur des appareils gérés. Cela évitera aux utilisateurs de se connecter au tenant d’une autre entreprise sur l’appareil qu’ils sont autorisés à utiliser pour le travail. Cette fonction devrait sortir en novembre 2020.

Feuille de route : suppression du bruit par l’intelligence artificielle
La suppression du bruit par l’intelligence artificielle en temps réel supprimera automatiquement les bruits de fond qui peuvent perturber une réunion. Cette fonction analyse le flux audio de la personne et exclut tous les autres sons. Les utilisateurs pourront configurer le niveau de suppression du bruit souhaité, le niveau le plus élevé permettant de réduire le bruit de fond au maximum. Cette fonction devrait sortir en novembre 2020.

Feuille de route : créer une tâche à partir d’un message dans le client Desktop de Microsoft Teams
Les utilisateurs peuvent créer une tâche à partir d’une discussion entre 2 personnes ou d’une discussion de groupe, d’un post ou d’une réponse dans une chaîne. Les nouvelles Tâches de Teams rendent cette expérience possible et les utilisateurs pourront enregistrer la tâche dans un plan individuel ou partagé. Cette fonction devrait sortir en novembre 2020.

Feuille de route : messages d’absence
Les utilisateurs pourront programmer les paramètres de leurs messages d’absence au sein de Teams. Quand vous serez absent, votre statut indiquera « Message d’absence » et le message sera affiché aux autres utilisateurs lorsqu’ils vous contacteront par message privé. Votre calendrier Outlook et vos réponses automatiques seront également mis à jour. Cette fonction devrait sortir en décembre 2020.

Centre de messages : améliorations aux notes de réunion dans Teams
Les notes de réunion dans Teams ne seront plus limitées à 20 personnes. Disponibles maintenant, les notes prendront en charge les réunions comportant jusqu’à 100 participants. Le 101e participant pourra demander l’accès aux notes sur approbation de leur créateur.

Centre de messages : bientôt disponible, le partage de liens qui bloque le téléchargement de fichiers vidéo
Alors que les enregistrements des réunions Microsoft Teams sont transférés sur OneDrive et SharePoint, Microsoft ajoute les fichiers vidéo à la liste des types de fichiers dont le téléchargement peut être bloqué. Lorsque les utilisateurs créent un lien de partage vers un fichier vidéo, ils verront une option Bloquer le téléchargement dans les paramètres du lien. Lorsqu’elle est activée, cette option permet aux personnes munies du lien de regarder la vidéo, sans toutefois pouvoir la télécharger. Le déploiement de cette fonctionnalité est prévu pour fin octobre 2020.

Centre de messages : transférez des réunions Teams entre deux appareils ou ajoutez un autre appareil
Les participants à une réunion pourront transférer une réunion entre un appareil mobile et un ordinateur lorsqu’ils seront connectés au même compte Azure Active Directory. Les participants à une réunion peuvent également ajouter un autre appareil à la réunion. Dans ce cas, l’appareil rejoindra la réunion sans le son et l’autre appareil restera inclus dans la réunion. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement.

Centre de messages : les utilisateurs peuvent rejoindre gratuitement des réunions Teams pendant un an via un numéro de téléphone
Les administrateurs tenant peuvent activer un an gratuit de conférence audio via téléphone pour Microsoft Teams. Cette offre est actuellement disponible jusqu’au 31 mars 2021. La conférence audio permet d’ajouter un numéro de téléphone aux invitations aux réunions Microsoft Teams. Les participants peuvent ainsi rejoindre les réunions Microsoft Teams par téléphone lorsqu’ils n’ont pas accès à Internet.

Centre de messages : Microsoft Teams – Salles de réunion en petits groupes
Les petites salles de réunion virtuelles sont une fonctionnalité très attendue de Microsoft Teams. Les organisateurs de réunion peuvent diviser la réunion principale en sessions en petits groupes pour que les participants aient des discussions plus ciblées. Une fois les discussions à part terminées, l’organisateur de la réunion peut rassembler tout le monde dans la réunion principale. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, les organisateurs de réunion doivent activer la nouvelle expérience de réunion dans les paramètres du profil client dans Teams. Cette fonctionnalité devrait être disponible à partir de mi-novembre 2020.

Centre de messages : Module PowerShell Teams
Le module PowerShell de Microsoft Teams inclut désormais tous les cmdlets du connecteur PowerShell de Skype Entreprise Online. Les administrateurs peuvent désormais installer le module PowerShell de Microsoft Teams sans besoin d’installer le module Skype Entreprise. Cette fonction est disponible dans la version 1.1.6 et les versions ultérieures du module PowerShell de Teams.

Centre de messages : paramètres de modération des discussions pendant une réunion
Les organisateurs de réunions peuvent utiliser la page d’options de la réunion pour configurer les options de discussion avant, pendant et après la réunion. Les organisateurs de réunions peuvent paramétrer la discussion pour qu’elle soit disponible à tout moment, pour qu’elle soit indisponible (en lecture seule) ou pour qu’elle soit uniquement disponible pendant la réunion.

Conseil de la semaine

Sur Twitter, Kim Manis (@kimmanis) nous donne un très bon conseil sur le partage de données Power BI directement dans une discussion sur Teams.

capture d'écran du tweet de Kim Manis Microsoft Teams

Jeff Brown

Jeff Brown

Jeff Brown est un ingénieur en informatique Cloud, spécialisé dans les technologies Microsoft telles qu'Office 365, Teams, Azure et PowerShell.

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.