La semaine dernière sur Microsoft Teams : Semaine du 18 janvier

Actualités Microsoft Teams

illustration d’une enveloppe rappelant la communication dans Microsoft Teams

En direct de Microsoft

Le blog de Microsoft Teams a publié plusieurs articles cette semaine :

Microsoft propose une préversion publique du mode Présentateur de PowerPoint pour Teams. Dans ce mode, les présentateurs d’une réunion Teams peuvent visualiser la diapo en cours, les commentaires sur cette diapo et une bande de vignettes représentant l’ensemble du diaporama. Afin de recevoir les préversions publiques, vous devez configurer votre tenant de sorte à autoriser cette fonctionnalité pour vos utilisateurs.

Cette semaine, Microsoft a publié un playbook intitulé Microsoft Teams Data Loss Prevention (DLP). Ce playbook explique aux administrateurs comment protéger les informations sensibles lors de leurs interactions avec Microsoft Teams.

Vous pouvez désormais activer la révision de l’accès à Azure AD pour les utilisateurs invités sur Microsoft Teams et les groupes Microsoft 365. Les révisions de l’accès sont activées automatiquement pour les nouvelles équipes et les nouveaux groupes incluant des utilisateurs invités. Cette fonctionnalité est proposée dans la préversion publique et nécessite un abonnement Azure AD Premium 2.

Le référentiel GitHub OfficeDev a publié un nouveau modèle d’application Teams intitulé Ask Away. Cette application permet à un animateur de recueillir des questions à partir de canaux et discussions Teams et d’organiser ensuite une session de questions/réponses. Les membres des équipes peuvent voter pour les questions soumises par leurs collègues, et les responsables des sessions de questions/réponses peuvent ensuite générer une liste des questions les plus populaires.

Contributions de la communauté

Vesa Nopanen a pris la peine d’expliquer de manière très détaillée comment créer ses propres applications de réunion Teams à partir d’applications PowerApp. Le simple fait qu’il soit possible de créer une application sur mesure capable de s’intégrer à une réunion Teams montre bien la flexibilité de la plateforme. Tom Morgan nous explique également comment procéder dans un article qui détaille comment transformer un onglet Teams en barre latérale de réunion.

Fabrizio Volpe nous indique quant à lui comment s’assurer de disposer des droits d’administrateur appropriés lorsque le cmdlet Set-CsUser n’est pas disponible dans PowerShell. Un indice : vérifiez que le rôle d’administrateur Skype Entreprise vous a été attribué.

Jeff Schertz précise le fonctionnement du processus de couplage d’un nouvel appareil dans Microsoft Teams. Il évoque la possibilité d’inviter une salle Microsoft Teams à proximité depuis un appareil, la fonctionnalité Better Together entre des téléphones et ordinateurs de bureau, ainsi que le casting Teams d’un appareil mobile vers une salle.

Mike Tholfsen a publié une brève vidéo YouTube expliquant comment ajouter la nouvelle application Calendrier de canal à un canal Microsoft Teams. Cette application présente la réunion du canal actif dans un calendrier ressemblant à celui d’Outlook. Elle est ajoutée sous la forme d’un onglet au canal afin de simplifier sa consultation. Tony Redmond nous fait lui aussi un topo sur cette nouvelle application.

Événements à venir

Teams Community Day organise un événement communautaire gratuit jeudi 28 janvier 2021. Vous pouvez vous y inscrire ici.

Mises à jour de la feuille de route et du centre de messages

Feuille de route : OneDrive : prise en charge des fichiers jusqu’à 250 Go dans Microsoft 365

En février 2021, les utilisateurs pourront charger des fichiers volumineux dans OneDrive, SharePoint et Microsoft Teams.

Feuille de route : Microsoft Teams : casting depuis l’application iOS + Feuille de route : Microsoft Teams : casting depuis l’application Android 

Les utilisateurs peuvent recourir au casting Teams pour se connecter sans fil à une salle Teams et diffuser du contenu. Ils peuvent partager leur écran ou caster du contenu enregistré sur leur appareil ou accessible via Office 365. Cet ajout est prévu pour mai 2021.

Feuille de route : vue Grande galerie et mode Ensemble pour les réunions Web dans les navigateurs Edge et Chrome

Les utilisateurs participant à des réunions via Edge ou Chrome peuvent choisir les vues Mode Ensemble ou Grande galerie. Cet ajout est prévu pour février 2021.

Centre de messages : amélioration de la sécurité des URL de Webhook pour les applications de connecteurs Microsoft Teams

Microsoft modifie le format des URL de Webhook de Microsoft Teams pour renforcer la sécurité. La nouvelle URL de Webhook contiendra le nom court convivial du tenant. Les équipes utilisant l’application Webhook entrant seront invitées à migrer vers la nouvelle configuration. Microsoft informe les utilisateurs qu’ils doivent mettre à jour leurs URL de Webhook depuis le 11 janvier 2021. Les URL de Webhook actuelles resteront fonctionnelles pendant 3 mois pour laisser le temps à cette migration de se terminer.

Centre de messages : arrivée du menu Historique dans Microsoft Teams

Microsoft ajoute un menu Historique au client de bureau Teams. Ce menu présentera les emplacements consultés récemment et est accessible en passant le curseur sur les boutons de navigation Retour et Précédent. Cette mise à jour est prévue pour début février 2021.

Centre de messages : nouveau rapport d’utilisation pour Microsoft Teams dans le centre d’administration Microsoft 365

Microsoft propose un nouveau rapport sur l’utilisation de Teams. Ce rapport présente des informations agrégées au niveau des tenants et des équipes. Vous pouvez le consulter en vous rendant dans le centre d’administration de Microsoft 365 > Rapports > Usage. Cet ajout est prévu à partir de fin janvier 2021.

Conseil de la semaine

Vous disposez d’un e-mail contenant des informations que vous souhaitez diffuser sur Teams ? Envoyez-le à un canal Teams ! Pour savoir comment procéder, consultez l’article d’assistance Office Envoyer un e-mail à un canal dans Teams. Vous pouvez également consulter la vidéo de ce tweet du compte @MicrosoftTeams.

Jeff Brown

Jeff Brown

Jeff Brown est un ingénieur en informatique Cloud, spécialisé dans les technologies Microsoft telles qu'Office 365, Teams, Azure et PowerShell.

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.