La semaine dernière sur Microsoft Teams : Semaine du 15 février

Actualités Microsoft Teams

illustration d’une boîte aux lettres expliquant comment communiquer via Microsoft Teams

En direct de Microsoft

Microsoft nous propose cette semaine deux nouvelles applications Teams : Milestones et Bulletins. L’application Milestones permet d’assurer le suivi des projets de l’entreprise, et l’application Bulletins de diffuser des informations à destination de tous les collaborateurs.

Le blog des développeurs Microsoft 365 a annoncé la disponibilité d’une nouvelle version du générateur d’applications Teams. Cet outil vous permet de créer rapidement les fichiers et la structure de dossiers dont vous avez besoin pour développer votre première application Teams.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil à Inside Microsoft Teams, un webcast hebdomadaire destiné aux professionnels de l’informatique. Des ingénieurs de Microsoft et d’autres experts de la communauté y présentent de bonnes pratiques pour le monde du travail moderne

Contributions de la communauté

Chris Hoard explique (avec force de captures d’écran) comment créer une stratégie de rétention et l’attribuer à un canal privé Teams. La rétention pour les canaux privés est une nouvelle fonctionnalité que Microsoft déploiera en mars 2021.

De son côté, Shawn Harry nous détaille comment configurer l’enregistrement des appels avec AudioCodes SmartTAP. AudioCodes permet aux utilisateurs du routage direct Teams qui ne s’appuient pas sur les fonctionnalités de conformité natives de Teams de veiller à la conformité des enregistrements de leurs appels.

Matt Ellis a quant à lui mis à jour son article sur l’utilisation d’Exchange Online et de Microsoft Teams PowerShell sur Mac. Deux fois par an, il met à jour cet article de 2018 qui explique comment gérer les services Office 365 sur Mac à l’aide de PowerShell.

Passons ensuite à Josh Blalock, qui nous propose une nouvelle vidéo très intéressante de l’AudioCodes C470HD, un téléphone IP certifié Microsoft Teams.

Tony Redmond a lui choisi de nous décrire le nouveau format du rapport de participation aux réunions Teams. Ce rapport inclut plus d’informations et peut désormais être téléchargé à l’issue de la réunion.

Enfin, Waldek Mastykarz montre à l’ensemble des développeurs d’applications Teams comment se connecter de manière sécurisée à Microsoft Graph depuis un onglet Teams en utilisant l’authentification unique.

Mises à jour de la feuille de route et du centre de messages

Feuille de route : activer/désactiver la vidéo d’un participant

Les organisateurs d’une réunion Microsoft Teams peuvent désormais activer ou désactiver la vidéo des participants de leur choix. Cette fonctionnalité constitue un ajout très utile pour gérer un flux vidéo potentiellement perturbateur en cours de réunion. Cette mise à jour est prévue pour avril 2021.

Feuille de route : activer/désactiver la vidéo de tous les participants

En plus de pouvoir contrôler la vidéo d’un participant en particulier, les organisateurs de réunions peuvent aussi gérer la vidéo de l’ensemble des participants en même temps. Cette fonctionnalité est elle aussi prévue pour avril 2021.

Feuille de route : gestion des modèles d’équipe à l’aide de stratégies de modèle

Les administrateurs peuvent déterminer quels modèles sont visibles par les utilisateurs à l’aide d’un nouveau paramètre de stratégie. Cet ajout est prévu pour février 2021.

Centre de messages : partage d’Outlook vers Teams

Microsoft met à jour l’action Partager vers Teams de l’application (Windows, Mac et Web). Les utilisateurs peuvent désormais envoyer un échange d’e-mails Outlook dans une conversation ou un canal du client Teams. Teams l’enregistre dans le sous-dossier Courriers du dossier SharePoint du canal. Les administrateurs peuvent contrôler cette fonctionnalité à l’aide d’un cmdlet PowerShell dont la documentation sera bientôt disponible. Cet ajout est prévu pour mars 2021.

Centre de messages : introduction de la stratégie d’enregistrement des appels personnels

Microsoft travaille sur un nouveau paramètre de stratégie pour l’enregistrement des appels un-à-un (1:1). Les paramètres d’enregistrement de la stratégie de réunion de l’utilisateur s’appliquent actuellement à l’enregistrement des appels un-à-un (1:1). Microsoft transfère ce paramètre à la stratégie d’appel Teams, sous l’attribut AllowCloudRecordingForCalls. Par défaut, cette stratégie est désactivée. Les administrateurs doivent modifier la stratégie avant le 11 mars 2021 s’ils souhaitent que les utilisateurs puissent continuer à enregistrer leurs appels un-à-un (1:1).

Centre de messages : harmonisation de la création d’une équipe depuis les différentes interfaces Teams

Microsoft harmonise la création d’équipes dans le centre d’administration Teams avec celle proposée dans le client Teams. Désormais, les équipes créées dans le centre d’administration présenteront les caractéristiques suivantes :

  • Les nouveaux membres recevront des e-mails de bienvenue.
  • Les utilisateurs ne recevront pas d’informations relatives aux événements du calendrier du groupe.
  • Les nouvelles équipes ne s’afficheront pas dans le client ou le carnet d’adresses Outlook.

Microsoft travaille à la résolution du problème que j’ai souligné dans un autre article, Not All Microsoft Teams and Groups are Created Equally. Cette correction est prévue pour la mi-mars 2021.

Ressources de formation

Microsoft Docs met régulièrement à jour une liste de ressources de formation à l’administration de Microsoft Teams. Ces ressources incluent des vidéos, des présentations PowerPoint et des guides interactifs qui abordent tous les sujets pouvant vous être utiles.

Commverse a publié les enregistrements de son événement Collaborating in the Universal Workplace qui s’est tenu au début du mois. Vous pouvez les consulter ici.

Conseil de la semaine

Le Minnesota IT Services propose une liste remarquable d’astuces d’accessibilité pour Microsoft Teams qui met en lumière de nombreuses fonctionnalités. Ses recommandations incluent notamment l’utilisation des indicateurs de statut et du lecteur d’écran intégré, ainsi que l’activation du sous-titrage en temps réel pendant les réunions.

Jeff Brown

Jeff Brown

Jeff Brown est un ingénieur en informatique Cloud, spécialisé dans les technologies Microsoft telles qu'Office 365, Teams, Azure et PowerShell.

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.