La semaine dernière sur Microsoft Teams : Semaine du 14 décembre

Actualités Microsoft Teams

an illustration of multiple computer screens indicating updates about Microsoft Teams

En direct de Microsoft

Consultez cet article du blog Microsoft Teams pour découvrir comment utiliser les salles de réunion. Cette fonctionnalité constitue une véritable évolution pour le service Teams. Elle lui faisait jusque-là cruellement défaut et positionne la plateforme au coude à coude avec Zoom.

Microsoft propose aussi un canal Préversion publique et harmonise les noms des canaux avec ceux utilisés par d’autres produits, comme Windows et Office. Consultez la section Contributions de la communauté pour prendre connaissance d’articles expliquant comment configurer le canal Préversion publique pour votre organisation Teams.

Découvrez les nouveautés sur les téléphones Teams du mois de décembre 2020 dans le blog Microsoft Teams. Cet article évoque notamment Conférence maintenant, la prise en charge des modules d’extension en version bêta et des améliorations apportées à la vidéo.

La chaîne YouTube Microsoft 365 propose une vidéo du Responsable senior des programmes, Jethro Seghers, qui présente le déploiement et la gouvernance de Microsoft Teams dans le secteur de l’éducation. Cette vidéo évoque les politiques applicables aux conversations, aux réunions et aux applications, ainsi que la gestion des devoirs par le biais de groupes et l’automatisation de la création de cours Teams.

Dans le cadre de son playbook Microsoft Adoption, Microsoft a publié une galerie d’arrière-plans personnalisés pour Microsoft Teams. Microsoft accepte également les contributions de la communauté : n’hésitez pas à lui soumettre vos créations.

La semaine dernière, Microsoft a organisé un atelier sur l’utilisation des modèles Teams, animé par Sam Brown et Pete Anello. Vous avez manqué cette session ? Microsoft en a publié un enregistrement, accompagné de plusieurs autres ressources qui vous aideront à vous lancer. Découvrez comment utiliser ces arrière-plans pour organiser une fête sur Microsoft Teams.

Contributions de la communauté

Chris Hoard explique comment personnaliser l’application Praise dans Microsoft Teams en y ajoutant vos propres images de badges. L’application Praise permet de mettre en avant des personnes de votre entreprise et de leur témoigner votre appréciation. L’ajout d’images de badges personnalisées peut renforcer l’aspect personnel de votre message.

Le canal Préversion publique de Teams permet aux utilisateurs de tester en avant-première des fonctionnalités des clients de bureau et Web de Teams. Il s’agit du moyen idéal pour les early adopters de votre organisation de tester et vérifier des solutions avant leur disponibilité dans le canal classique. La communauté propose plusieurs moyens de configurer ce nouveau service :

Le développeur de solutions dans le cloud Bob German nous fait part d’un projet permettant d’envoyer une notification dans le flux d’un utilisateur sélectionné de Microsoft Teams. La partie Web de l’application repose sur le nouveau point de terminaison d’API Graph en version bêta pour envoyer les notifications dans le flux d’activités.

Le partenaire Microsoft Modality Systems a publié sur son blog un article présentant les 15 principales fonctionnalités d’accessibilité de Microsoft Teams. Les plus importantes sont les sous-titres en temps réel, la retranscription des réunions et la traduction des conversations. Microsoft propose des produits véritablement inclusifs, comme en témoignent les nombreuses fonctionnalités de Microsoft Teams pensées à cet effet.

Philip Lorenz a publié un excellent article sur l’envoi de notifications système à Microsoft Teams avec les Webhooks. L’envoi d’alertes et de notifications sur un canal Teams peut remplacer l’envoi d’e-mails ou de SMS. Philip Lorenz nous explique comment intégrer cette possibilité dans un script PowerShell.

Tony Redmond propose une description détaillée des salles de réunion de Microsoft Teams, disponibles depuis cette semaine. Les salles de réunion sont attendues depuis longtemps : elles permettront aux formateurs de répartir les participants d’un groupe important en plusieurs petits groupes. Une fois que les petits groupes ont terminé leurs travaux ou discussions, le présentateur peut les réintégrer dans la réunion principale.

James Arber nous explique comment résoudre l’absence de notifications d’appel entrant dans Microsoft Teams (on vous le dit tout de suite : vous devrez modifier un paramètre de Windows).

Mises à jour de la feuille de route et du centre de messages

Centre de messages : mode Présentateur dans le partage de présentation Teams

Le présentateur d’une réunion Teams peut désormais bénéficier d’un mode spécifique lors du partage d’une présentation PowerPoint. Lorsque le présentateur sélectionne un fichier PowerPoint à partager, le client Teams ouvre automatiquement le mode Présentateur. Dans ce mode, la diapo en cours, les commentaires sur cette diapo et une bande de vignettes représentant l’ensemble du diaporama sont affichés. Ce mode n’est disponible que lorsque la nouvelle expérience de réunion Teams est activée. Microsoft prévoit de mettre cette fonctionnalité à la disposition des tenants standard et GCC à la mi-janvier 2021.

Centre de messages : affichage de plusieurs numéros dans l’en-tête de conversation Microsoft Teams

Microsoft Teams prend en charge l’affichage de plusieurs numéros de téléphone pour un même contact dans l’en-tête de conversation. Cette possibilité permet d’appeler un utilisateur à l’aide de plusieurs numéros. Cette mise à jour est prévue pour mi-décembre 2020.

Centre de messages : fonctions de conformité Microsoft 365 pour le contenu de carte généré par les applications dans les messages Teams

Microsoft ajoute des fonctionnalités de conformité pour le contenu de carte généré par des applications dans les messages Teams, les conversations et les fichiers. Ces fonctionnalités incluent une conservation légale pour préserver le contenu de carte, la découverte électronique, l’audit de l’activité des utilisateurs et la rétention.

Conseil de la semaine

Vous vous êtes déjà demandé comment utiliser la barre de commandes de Microsoft Teams ? Consultez cet article d’Arif Bacchus sur l’utilisation de commandes précédées d’un slash pour aller plus loin avec Microsoft Teams.

Jeff Brown

Jeff Brown

Jeff Brown est un ingénieur en informatique Cloud, spécialisé dans les technologies Microsoft telles qu'Office 365, Teams, Azure et PowerShell.

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.