Les semaines dernières sur Microsoft Teams : Semaine du 2 novembre

Actualités Microsoft Teams, Avantages pour l’IT

creating a strong password

En direct de Microsoft

Microsoft a publié son bilan mensuel des nouveautés Microsoft Teams d’octobre 2020. La firme de Redmond y met en avant les améliorations apportées aux réunions, les nouvelles possibilités offertes par les appareils et les nouvelles versions mises à la disposition des acteurs gouvernementaux. Elle a également annoncé la commercialisation de nouveaux écrans Microsoft Teams. Les écrans Teams sont des accessoires grand public qui permettent notamment de coordonner les activités de collaboration avec le client installé sur votre ordinateur. Rendez-vous dans la section Contributions de la communauté plus bas dans cet article pour découvrir un test du Lenovo ThinkSmart View. D’après un tweet du vice-président des solutions pour l’entreprise, Jeff Teper, qui reprend un chiffre annoncé lors de la présentation du bilan de la firme, Microsoft Teams compte 115 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, contre 44 millions à la mi-mars. Ces chiffres témoignent de l’adoption fulgurante de la solution, qui permet de poursuivre l’apprentissage et le travail à distance pendant la pandémie.

Une capture d'écran d'un tweet de Jeff Teper sur le nombre d'utilisateurs actifs de Microsoft Teams

Contributions de la communauté

Randy Chapman présente la nouvelle catégorie d’appareils Teams dans sa vidéo Ditch the Box Episode 3, dans laquelle il teste l’écran Teams Lenovo ThinkSmart View. Dans le blog ITOps Talk, Sonia Cuff explique comment envoyer des alertes sur les ressources Azure vers Microsoft Teams.
Tony Redmond évoque quant à lui les améliorations apportées à la gestion des options de réunion Teams dans son article Using the Teams Meeting Add-in for Outlook.
Shane Young a publié un nouveau tutoriel vidéo sur la création d’applications mobiles dans Project Oakdale pour Microsoft Teams. Project Oakdale est une plateforme de données low-code et intégrée pour Microsoft Teams et PowerApps.
Le Dr Nestori Syynimaa a publié un article fascinant montrant comment détourner les protocoles du client Teams pour outrepasser les politiques de sécurité de la plateforme. Il explique que Microsoft a défini ses politiques au niveau du client et qu’un utilisateur expérimenté pourrait donc les contourner. Il lui serait alors possible de modifier ou de supprimer des messages du chat.
Adam Listek a publié un article très bien fait qui explique comment créer des cartes adaptatives via les webhooks entrants de Teams à l’aide de PowerShell. Veronique Lengelle montre comment gérer SharePoint et Microsoft Teams avec PowerShell Core. Le module Powershell PnP prend désormais en charge PowerShell 7, qui améliore sa gestion des identifiants et de l’authentification.

Événements à venir

Le 5 novembre 2020, Microsoft organisera un webcast axé sur sa solution Teams avec Jeff Teper, vice-président des solutions pour l’entreprise, pour évoquer l’avenir de Microsoft 365. Vous pouvez vous rendre sur https://aka.ms/teams-hybrid pour ajouter l’événement à votre calendrier et à cette adresse pour envoyer vos questions en amont du webcast.

Mises à jour de la feuille de route et du centre de messages

Feuille de route Microsoft Teams : passage du nombre maximal de participants au chat de 300 à 1 000 Microsoft compte ouvrir les portes du chat dans Teams à un maximum de 1 000 participants en simultané. Ce changement est prévu pour novembre 2020.

Feuille de route : les tableaux blancs seront disponibles dans les salles Microsoft Teams Microsoft compte ajouter des fonctionnalités de tableau blanc aux salles Microsoft Teams. Cet ajout est prévu pour décembre 2020.

Centre de messages : suppression du centre d’administration Skype Entreprise Microsoft compte supprimer le centre d’administration de Skype Entreprise Online le 1er décembre 2020. La société recommande de se tourner vers le centre d’administration de Microsoft Teams. Skype Entreprise Online devant fermer ses portes le 31 juillet 2021, cette suppression n’a rien de surprenant. Le module PowerShell Skype Entreprise et le tableau de bord de qualité des appels ne changeront pas. Pour en savoir plus sur ces évolutions, consultez l’article Gérer les paramètres de Skype entreprise dans le centre d’administration Microsoft Teams de la documentation Microsoft.

Centre de messages : introduction de nouvelles scènes dans le mode Ensemble Microsoft proposera de nouvelles images d’arrière-plan pour le mode Ensemble. Cet ajout est prévu à compter de mi-novembre 2020.

Images d'arrière-plan du mode Ensemble de Microsot Teams

Centre de messages : Teams prend en charge les enregistrements 3 x 3 Vous pourrez désormais voir jusqu’à 9 participants dans une grille 3 x 3 d’un enregistrement de réunion Teams. Ce changement est prévu à compter de fin octobre 2020.

Centre de messages : annonce de la disponibilité d’une préversion publique de Teams Microsoft lance un programme de préversion publique permettant aux administrateurs de Microsoft Teams d’autoriser leurs utilisateurs à accéder à des fonctionnalités non encore disponibles officiellement. Ce canal de préversion permet aux administrateurs de décider si les utilisateurs de leur tenant peuvent évaluer les fonctionnalités avant leur disponibilité au grand public. Les administrateurs Teams peuvent contrôler cet accès en configurant une nouvelle politique de mise à jour dans le centre d’administration Teams. Pour en savoir plus sur ces politiques de mise à jour, consultez l’article Préversion publique de Microsoft Teams de la documentation Microsoft. Ce changement est prévu à partir de mi-novembre 2020.

Ressources de formation

Microsoft a annoncé la disponibilité de nouvelles ressources de formation pour les administrateurs Microsoft Teams et les professionnels de l’informatique sur Microsoft Learn. Ces ressources incluent des guides d’utilisation interactifs qui simulent l’expérience dont les administrateurs et professionnels de l’informatique ont besoin pour optimiser la gestion de leur environnement Teams.

Conseil de la semaine

Consultez la liste des 10 raccourcis clavier qui font de vous un expert de Microsoft Teams, établie par la firme de Redmond elle-même.

Jeff Brown

Jeff Brown

Jeff Brown est un ingénieur en informatique Cloud, spécialisé dans les technologies Microsoft telles qu'Office 365, Teams, Azure et PowerShell.

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.