Rapport 2021 sur les risques liés aux données dans le secteur industriel

Sécurité des données

Rapport 2021 sur les risques liés aux données dans le secteur industriel

D’après notre rapport 2021 sur les risques liés aux données dans le secteur industriel, presque 1 fichier sur 5 est accessible à l’ensemble des employés des entreprises.

Des menaces continuent de peser sur le secteur industriel. Celles-ci peuvent provenir de grands groupes de ransomwares qui dérobent puis chiffrent les données de leur victime, de hackers sponsorisés par un État qui recherchent des secrets technologiques, ou encore d’employés internes qui cherchent à mettre la main sur des informations pour les vendre au plus offrant.
Les récentes actualités nous révèlent les effets catastrophiques des attaques de ransomware, qui peuvent interrompre les chaînes d’assemblage et perturber les chaînes d’approvisionnement.

La surexposition des informations, en particulier des données sensibles, augmente les risques de manière exponentielle. Celles-ci forment ce que nous appelons votre « rayon d’exposition ». Imaginez les dégâts que pourraient faire les hackers s’ils parvenaient à pénétrer dans votre environnement. Il suffit qu’un employé clique sur un e-mail d’hameçonnage pour qu’un pirate puisse accéder à tous les fichiers auxquels cet utilisateur a accès.

Dans notre Rapport 2021 sur les risques liés aux données dans le secteur industriel, nous essayons de comprendre dans quelle mesure l’industrie protège ses informations sensibles contre ces menaces toujours plus sophistiquées.

Nous y étudions la situation de la sécurité des données dans les entreprises industrielles et technologiques, que ces données se trouvent sur site, dans le cloud ou dans des environnements hybrides. Plus précisément, nous avons analysé un échantillon aléatoire d’évaluations des risques sur les données de 50 entreprises représentant un total de 4 milliards de fichiers pour comprendre en quoi leurs données sont exposées et le risque qu’elles encourent.

Voici quelques-un de nos résultats :

  • En moyenne, un employé peut accéder à 6 millions de fichiers dès son premier jour de travail.
  • 4 entreprises sur 10 ont plus de 1 000 fichiers sensibles accessibles à tous les employés.
  • 44 % des companies ont plus de 1 000 comptes actifs associés à des utilisateurs fantômes.
  • Plus de la moitié des entreprises ont plus de 500 comptes avec des mots de passe qui n’expirent jamais.

Rapport 2021 sur les risques liés aux données dans le secteur industriel

Lire le Rapport 2021 sur les risques liés aux données dans le secteur industriel

👋 Vous souhaitez savoir si vos données font courir un risque à votre organisation ?

Demandez-nous une une évaluation personnalisée des risques effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données !

Avatar

Adrien Rahmati-Georges

Adrien a été formé à la cybersécurité, aux risques et à l'intelligence économique à l'École de Guerre Économique de Paris. Il aime décortiquer les différentes couches d'intérêts géopolitiques derrière une attaque, et évangéliser autour des risques encourus. Travaillant comme coordinateur marketing chez Varonis depuis 2017, il fournit du contenu français et allemand pour nos blogs.

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.