La menace la plus importante qui vous guette est-elle déjà dans votre organisation ?

Sécurité des données

menace interne

La principale menace pour la sécurité de votre entreprise pourrait bien être le collègue qui travaille dans le box voisin.

Les attaques de grande envergure qui font l’actualité, telles que celles de Yahoo, Equifax et le ransomware WannaCry, sont des piratages de données massifs provoqués par des cybercriminels, des entités soutenues par certains États ou des hacktivistes. Elles font la une, et leurs titres racontent une histoire qui a tendance à se répéter : celle d’une très grande entreprise confrontée à des hackers anonymes.

Les menaces externes sont celles qui attirent le plus l’attention car elles sont à la fois terrifiantes et passionnantes, et parce que nous en entendons souvent parler. Le scénario est souvent clair et sans surprise. Mais faire une fixation sur les cyber attaques provoquées par des acteurs extérieurs peut conduire les organisations à ignorer une menace importante : celle qui est véhiculée par les personnes qui sont déjà dans l’entreprise.

Ces menaces ne sont pas nouvelles, elles non plus : rappelons-nous des activités d’espionnage de Snowden, Reality Winner et Gregory Chung — mais les menaces internes ne sont pas toujours aussi évidentes et elles présentent un risque pour les organisations qui n’appartiennent pas au secteur de la sécurité nationale. En réalité, des recherches suggèrent que les menaces internes représentent entre 60 à 75 % des piratages de données.

Elles sont dangereuses pour plusieurs raisons, en particulier à cause de leur grande variété : des employés malveillants motivés par l’intérêt personnel ou la vengeance, aux personnes négligentes non formées à la cyber sécurité, les menaces internes peuvent venir de n’importe qui, et représentent donc un risque majeur pour les entreprises. Consultez notre infographie complète pour en savoir plus sur les motivations et méthodes qui sont derrière ces types de menaces.

menace interne cyersécurité

Faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter les menaces internes ?

Si vous accordez des droits internes inutiles, si vous n’avez pas mis en place de système d’audit des personnes à hauts risques ou des données sensibles, et si vous n’êtes pas attentifs aux indicateurs comportementaux d’activité malveillante, votre organisation est exposée à un risque. Vous êtes plus vulnérables que vous ne le pensez — évaluez le risque que vous courez dès aujourd’hui pour savoir ce que vous pouvez faire pour repousser les menaces qui viennent de l’intérieur.

 

Sources des infographies :

U.S. Department of Homeland Security | 2018 Insider Threat Report | Digital Guardian | MetaCompliance | ITProPortal | IT Governance | Wired

Rob Sobers

Rob Sobers

Rob Sobers est directeur de l'Inbound Marketing chez Varonis. Il écrit et conçoit des logiciels depuis plus de 20 ans et est co-auteur du livre "Learn Ruby the Hard Way", qui a été utilisé par des milliers d'étudiants pour apprendre le langage de programmation Ruby.

Avatar

Adrien Rahmati-Georges

Ancien étudiant en informatique, diplômé de l'Ecole de Guerre Economique en Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité. Spécialisé en droit du numérique, Adrien travaille chez Varonis en tant que Coordinateur Marketing pour la région EMEA. Il vous fournit ici du contenu français et allemand, écrit par nos incroyables auteurs Varonis !

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.