La semaine dernière sur Microsoft Azure : semaine du 28 juin

Professionnels de l’informatique

En direct de Microsoft

Découvrez ici les nouvelles machines virtuelles Azure série FX pour des performances de calcul incomparables. Ces machines virtuelles sont basées sur des processeurs évolutifs Intel Xeon de 2e génération qui présentent une vitesse d’horloge du CPU ultra performante allant jusqu’à 4 GHz pour chaque cœur.

Azure Blob Storage prend désormais en charge le protocole Network File System (NFS) 3.0. Les clients peuvent à présent exécuter des applications à l’aide d’une seule plateforme de stockage, ce qui évite les silos de données créés par les plateformes multiples.

Besoin de créer une image personnalisée de votre OS ? Cette semaine, Microsoft a lancé le service Azure VM Image Builder. Il vous permet de créer une image de machine virtuelle Linux ou Windows personnalisée. Il vous suffit de configurer une image personnalisée au sein d’un modèle et la création de l’image commence immédiatement, sans que vous ayez à configurer de pipeline de création d’image.

Microsoft a annoncé une nouvelle certification Azure Network Engineer Associate. L’examen bêta AZ-700 sera disponible mi-juillet cette année. Consultez la page de l’examen pour en savoir plus.

Maîtriser Azure

Vous souhaitez en savoir plus sur le dernier projet d’« infrastructure as code » de Microsoft nommé Azure Bicep ? Cette semaine nous avons publié un article : Azure Bicep : premiers pas et guide pratique. Nous y expliquons en quoi consiste Azure Bicep et comment écrire votre premier modèle.

Sonia Cuff présente un projet très intéressant sur l’affichage des alertes Azure Monitor grâce à des ampoules connectées, sans code. Sonia fait référence à une solution prête à l’emploi, basée sur un ruban lumineux Philips LIFX, qui change de couleur lorsque le CPU d’une machine virtuelle est à plus de 50 % d’utilisation.

Charbel Nemnom explique pas à pas comment paramétrer les autorisations Windows ACL (NTFS) sur des partages de fichiers Azure. Cet article vous sera très utile si vous cherchez à migrer des données de partage de fichiers sur site vers le cloud tout en conservant vos autorisations existantes.

Marcel L. vous montre comment sécuriser Azure Logic Apps avec des terminaux privés. Marcel explique en détail la création d’une Logic App et l’intègre à un terminal privé. Il fournit de nombreux exemples de codes et captures d’écran.

Francisco Navarro présente la configuration de A à Z de la solution Azure File Sync pour synchroniser des données sur site vers Azure. La configuration d’Azure File Sync n’est pas une mince affaire, mais Francisco vous explique chaque étape en détail pour garantir un déploiement réussi.

Eric Long montre comment automatiser le blocage d’adresses IP à l’échelle de l’entreprise via Azure Firewall et Azure Functions. Cela permet à une entreprise de changer dynamiquement la liste d’adresses IP et les plages d’adresses CIDR bloquées dans leurs pare-feu Azure.

Azure DevOps

Thomas Thornton montre comment stocker et récupérer des secrets dans Azure Key Vault avec des groupes variables dans un pipeline Azure DevOps. Azure Key Vault est un excellent service centralisé permettant de conserver les secrets et les certificats. Thomas nous montre comment intégrer ces valeurs dans un pipeline à l’aide de groupes variables.

Russ Freeman montre comment démarrer avec Azure DevOps sur des applications mobiles dans un CI/CD « bare-bone » pour iOS avec Azure DevOps et App Center.

Événements à venir

Le 30 juin 2021, Microsoft organise un événement en direct pour fêter la sortie d’Azure Static Web Apps. Inscrivez-vous ici pour recevoir votre invitation à l’événement.

Informations Azure

Les fonctionnalités suivantes sont désormais accessibles à tous :

Les mises à jour suivantes sont actuellement disponibles en préversion :

Ressources de formation

Vous cherchez à réviser pour la nouvelle certification AZ-700 Azure Network Engineer ? Découvrez le guide de révision de Thomas Maurer ! Thomas propose des ressources pour chaque objectif de l’examen afin de bien vous préparer.

Jeff Brown

Jeff Brown

Jeff Brown est un ingénieur en informatique Cloud, spécialisé dans les technologies Microsoft telles qu'Office 365, Teams, Azure et PowerShell.

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.