La semaine dernière sur Microsoft Azure : semaine du 21 juin

Professionnels de l’informatique

En direct de Microsoft

Microsoft a annoncé le lancement de son nouveau centre d’hébergement de données durable en Arizona, appelé « West US 3 ». Microsoft s’est engagé à obtenir une empreinte carbone négative d’ici à 2030, et le nouveau centre d’hébergement de données contribuera à atteindre cet objectif grâce à une conception et des opérations durables. Ce tout dernier centre d’hébergement de données fonctionne à l’énergie solaire et minimise sa consommation d’eau dans le système de refroidissement.

Maîtriser Azure

Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux virtuels Azure ? Consultez mon dernier article sur la création d’un réseau virtuel Azure ! Dans ce billet, j’explique ce que sont les réseaux virtuels et les trois différentes manières de les créer dans votre environnement Azure.

La facturation des machines virtuelles arrêtées vous laisse un peu perplexe ? Sonia Cuff explore les éléments de facturation d’une machine virtuelle Azure, notamment la différence entre le fonctionnement, l’arrêt et la désallocation.

Consultez les mises à jour du portail Azure pour mai 2021, notamment un nouveau guide de dépannage concernant le déploiement de machines virtuelles ! Ce nouvel outil permet de diagnostiquer de manière interactive les échecs de déploiement directement depuis le portail Azure.

Olivier Miossec propose une excellente présentation d’Azure Bicep v 0.4.x. Olivier aborde les améliorations apportées par Microsoft dans la dernière version de Bicep, notamment un outil lint d’analyse du code Bicep dans le cadre des bonnes pratiques.

Vous souhaitez estimer le coût d’Azure pour un nouveau déploiement ? John Savill examine en détail l’outil de calcul de tarification Azure dans la dernière vidéo de sa chaîne YouTube.

Azure DevOps

Will Velida montre comment créer une instance de gestion d’API Azure à l’aide du langage Bicep via Azure DevOps. Will passe en revue l’écriture du code Bicep, la création d’une connexion de service pour Azure DevOps et l’utilisation d’un pipeline Azure pour le déploiement.

Ilche Bedelovski explore la mise en œuvre de DevSecOps dans Azure. Ilche aborde des sujets comme l’architecture, l’implémentation des hooks de pré-validation Git, les tests automatisés CI/CD, le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC), le chiffrement et la surveillance des menaces. Globalement, ce guide est idéal pour tous ceux qui souhaitent instaurer des bonnes pratiques de sécurité dans leur environnement.

Julien Corioland résume les connaissances qu’il a acquises en aidant les clients à créer et à exploiter des plateformes cloud-native à l’aide d’Azure Kubernetes Service. Julien est ingénieur logiciel senior et architecte cloud chez Microsoft. Il donne un excellent aperçu de l’élaboration d’applications et de services cloud-native.

Événements à venir

Le 24 juin 2021, Microsoft va faire une annonce très importante concernant les derniers développements Windows. Des informations ont déjà fuité concernant le nouveau système d’exploitation pour ordinateur Windows 11, et l’événement en direct vous permettra d’en connaître tous les détails.

Informations Azure

Les fonctionnalités suivantes sont désormais accessibles à tous :

Les mises à jour suivantes sont actuellement disponibles en préversion :

Ressources de formation

Vous souhaitez obtenir une certification Azure ? Dans sa dernière vidéo, le génial formateur technique Tim Warner explique comment s’inscrire aux certifications Microsoft.

Jeff Brown

Jeff Brown

Jeff Brown est un ingénieur en informatique Cloud, spécialisé dans les technologies Microsoft telles qu'Office 365, Teams, Azure et PowerShell.

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.