La semaine dernière sur Microsoft Azure : semaine du 3 mai

Sécurité des données

illustration d’un cadenas et d’un bouclier pour indiquer à quel point vos données sont à l’abri dans Microsoft Azure

En direct de Microsoft

Microsoft s’associe à Coursera pour proposer de nouvelles spécialisations et bourses d’études Azure. Cette nouvelle collaboration porte sur des contenus dédiés à Azure, à l’intelligence artificielle (IA) et aux fondamentaux des données. Le partenariat propose également plus de 600 bourses d’études destinées à des membres éligibles de Women in Cloud.

Logic Apps (préversion) permet d’héberger vos applications logiques sur l’infrastructure Azure App Service. Avec ce modèle d’hébergement, il est possible d’utiliser plusieurs des capacités de plateforme offertes par App Service. Parmi les possibilités de réseaux décrites dans ce blog figurent l’utilisation de terminaux privés, la sécurisation du trafic par l’intégration réseau virtuelle et l’accès aux comptes de stockage.

Dans cet épisode d’Azure Friday, Scott Hanselman et Sujay Talasila parlent d’Azure Resource Mover, outil qui offre une expérience unifiée et transparente pour déplacer des ressources entre différentes régions Azure.

Dans le dernier épisode d’AzUpdate, l’équipe parle des alertes de journal avec état et fréquence d’une minute dans Azure Monitor, des nouvelles machines virtuelles Azure pour les charges de travail génériques et à forte intensité de mémoire, et de nombreuses améliorations apportées à Azure Cost Management and Billing.

Maîtriser Azure

Barbara Forbes montre comment se lancer avec les spécifications de modèles Azure ARM. Elle explique comment mettre les modèles ARM à la disposition d’autres utilisateurs de l’organisation. Avec cette méthode, ces utilisateurs peuvent déployer des ressources Azure en s’appuyant sur vos modèles, sans se soucier du code.

Richard Hoopers montre comment modifier le mot de passe du pool de nœuds dans Azure Kubernetes Service. Cette fonctionnalité est disponible dans les extensions aks-preview sorties le 22 avril 2021.

Sarah Lean explique comment changer d’échelle avec Azure en présentant différents services, comme Azure Load Balancer, Azure Application Gateway, Azure Traffic Manager, Azure Front Door et Azure Web Application Firewall (WAF).

Dans cette brève vidéo de 4 minutes, Thomas Mauer montre comment réinitialiser le mot de passe d’une machine virtuelle Azure ; très pratique si vous oubliez ou égarez votre mot de passe d’administrateur local !

Azure DevOps

James Cook explique comment utiliser l’outil open-source Checkov dans un pipeline Azure pour analyser du code Terraform. Le recours à de tels outils permet de sécuriser les données dans votre pipeline, par exemple en recherchant les mots de passe en texte brut.

Thomas Thornton présente sa solution pour exécuter des rapports Scout Suite via des pipelines de DevOps Azure. Scout Suite est un outil open-source d’audit de sécurité. Thomas montre comment incorporer les résultats obtenus avec l’outil sur un site web statique dans un compte de stockage Azure.

Événements à venir

Le mardi 4  2021, Microsoft organise un événement en ligne sur le thème « Innover aujourd’hui avec Azure SQL », au cours duquel il explique comment relever les défis actuels avec son service cloud Azure SQL.

Informations Azure

Les fonctionnalités Azure suivantes sont désormais en disponibilité générale :

Les fonctionnalités Azure suivantes sont disponibles en préversion publique :

Ressources de formation

Vous préparez l’examen SC-900 sur les fondamentaux Microsoft de la sécurité, de la conformité et des identités ? Retrouvez John Saville pour une session de bachotage de 2 heures sur YouTube !

Conseil de la semaine

Vous travaillez beaucoup avec l’interpréteur de commandes Azure Cloud Shell ? Pour vous aider, Chris Pietschmann présente toute une série de trucs et astuces pour Azure Cloud Shell !

Jeff Brown

Jeff Brown

Jeff Brown est un ingénieur en informatique Cloud, spécialisé dans les technologies Microsoft telles qu'Office 365, Teams, Azure et PowerShell.

 

Votre cybersécurité est-elle au cœur de votre infrastructure ?

Bénéficiez d'une évaluation personnalisée des risques auxquels sont exposées vos données, effectuée par des ingénieurs passionnés par la sécurité des données.