La Plateforme de sécurité des données Varonis mentionnée dans le Guide d’achat des produits d’audit et de protection des données 2017 de Gartner

En 2005, nos fondateurs étaient porteurs d’une vision cohérente de l’élaboration d’une solution de protection des types de données les plus répandus dans les entreprises : les fichiers et les e-mails. Pour concrétiser cette vision, Varonis a réalisé une Plateforme de sécurité des données (DSP) novatrice, visant à protéger les données d’entreprise des menaces internes, des atteintes aux données et des cyberattaques.

Dans ce cadre, nous sommes heureux d’être mentionné comme fournisseur représentatif dans le Market Guide for Data-Centric Audit and Protection (DCAP) 2017 du cabinet d’études Gartner, en raison des fonctionnalités proposées par notre plateforme DSP.

Selon Gartner : « D’ici 2020, les produits d’audit et de protection des données remplaceront les utilitaires disparates de sécurité des données dans 40 % des grandes entreprises, alors que ce n’est déjà le cas que dans 5 % d’entre elles aujourd’hui. »

« L’approche classique de la sécurité des données a atteint ses limites, car les produits proposés, jusqu’ici, se concentraient sur une seule fonction spécialisée, ce qui faisait que les politiques de sécurité elles-mêmes étaient morcelées », peut-on lire. « Le défi auquel doivent faire face les entreprises aujourd’hui est que les données sont omniprésentes et ne sont pas stationnaires, bien rangées dans des “silos” hébergés en local, mais qu’il est encore plus difficile à relever en raison du recours croissant au cloud pour les services (Saas) et les infrastructures (IaaS). Il existe un besoin urgent de mettre en place des politiques de sécurité des données cohérentes partout dans l’entreprise. »

Gartner recommande aux entreprises de « mettre en œuvre une stratégie DCAP et de dresser une “short list” de produits qui orchestrent toutes les fonctions de sécurité des données de façon cohérente sur tous les silos où résident des données sensibles ». Plus loin, le rapport précise : « La capacité d’un fournisseur à intégrer ces fonctionnalités portant sur des silos multiples varie d’une plateforme à l’autre et aussi par rapport aux produits monofonctionnels de chaque sous-segment. Voici un résumé des fonctions clefs à investiguer : »

  • découverte et classification des données ;
  • gestion de la politique de sécurité des données ;
  • surveillance des privilèges utilisateurs et de l’activité en termes d’accès aux données ;
  • audit et rapports ;
  • analyse des comportements, alertes et blocages de comptes ;
  • protection des données.

La DSP Varonis protège les données d’entreprise en analysant les contenus, l’accessibilité des données et les comportements des utilisateurs et des serveurs qui se servent de ces données ; le but étant d’alerter en cas de comportements nuisibles, d’instaurer une politique des privilèges « a minima » et d’automatiser les fonctions de gestion des données.

Consultez des études de cas et des explications supplémentaires des avantages d’une DSP dès aujourd’hui.

Source : Gartner Market Guide for Data-Centric Audit and Protection, March 21, 2017 (Guide d’achat des outils d’audit et de protection des données – 21 mars 2017).

Gartner ne recommande préférentiellement aucun fournisseur ni aucun produit ou service étudié dans ses publications et ne recommande pas spécifiquement à ses lecteurs de choisir uniquement les produits des fournisseurs les mieux notés. De plus, les rapports d’étude Gartner présentent les opinions des chercheurs de chez Gartner et ne sont pas à prendre comme des propositions objectives. Gartner n’offre aucune garantie, expresse ou implicite, quant à ses études et notamment pas une garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.