Après Equifax et WannaCry : nouvelle enquête sur les pratiques et attentes en matière de sécurité

enquête

Vous avez vu les gros titres : il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’une grande entreprise ne soit victime de piratage. Suite aux événements importants rapportés — les attaques WannaCry et NotPetya et, plus récemment, la fuite de données Equifax — nous avons voulu savoir si les professionnels en charge de la cybersécurité dans leurs organisations renforcent leur sécurité, quelles approches ils adoptent, et s’ils pensent être prêts pour la prochaine attaque de grande ampleur.

Il y a peu de temps, nous avons publié les résultats d’une nouvelle enquête indépendante : After Equifax and WannaCry: Security Practices and Expectations.

Réalisée auprès de 500 professionnels en informatique en charge de la cybersécurité au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et aux États-Unis, l’enquête révèle un écart alarmant entre les attentes en matière de sécurité et la réalité : si 45 % des professionnels informatiques se préparent à une cyberattaque au cours de l’année à venir, la grande majorité (89 %) ont confiance en leur stratégie de sécurité.

enquête

Voici quelques autres résultats notables :

  • 25 % des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation avait été touchée par une attaque de ransomware au cours des deux dernières années.
  • 26 % des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation avait été victime d’une perte ou d’un vol de données au cours des deux dernières années.
  • 8 personnes interrogées sur 10 sont sûres qu’aucun hacker n’est actuellement présent sur leur réseau.
  • 85 % ont modifié ou prévoient de modifier leurs politiques et procédures de sécurité face au risque de cyberattaques telles que WannaCry.

Lisez l’enquête complète :

After Equifax and WannaCry: New Survey on Security Practices and Expectations.